Tutoriel 2 de langage Toy, le langage pour le reste de nous...

 

 

Ce tutoriel sera plus court que le précédent. Mise en contexte...

 

Imaginez que vous voulez faire comme le SETI, mais que vous n'avez pas beaucoup d'argent (comme le SETI, peut-être). Vous voulez trouver des extra-terrestres, mais puisque vous n'êtes que vous, un simple mortel, et que vous ne voulez pas attraper de maladies exotiques, vous avez pensé au summum de nos activités démocratiques: les sondages.

 

C'est ça, votre mission, que vous devrez accepter, c'est d'élaborer un sondage. Mais pas n'importe quel sondage. Ça sera un sondage que vous allez faire passer à d'éventuelles créatures venues d'ailleurs. Mais connaissant vous aussi les réponses de ce sondage, vous pourrez vous aussi vous faire passer, auprès des âmes naïves, pour une telle créature extra-terrestre. Pour cela, il vous suffira de nier que vous êtes l'auteur de ce sondage. Facile, puisque ce sera vrai...

 

Tout bon sondeur commence par cogiter le genre d'informations qu'il souhaite extraire de sa ressource humaine. Inquiétez-vous pas, j'ai déjà fait le gros du travail. Et le voici:

 

text [nom]

text [age]

text [sex]

text [tel]

text [rue]

 

Si toutes les variables ont le même nombre de lettres, c'est pas pour rien, c'est pour que cela soit plus facile à lire. Peut-être pas maintenant, mais plus tard...

 

Maintenant que le gros travail de cogitation du sondeur est fait, il suffit d'écrire le reste du code. Pour cela, nous utiliserons une fonction qui se nomme input:

 

input [nom] "Quel est votre nom? "

input [age] "Quel est votre âge? "

input [sex] "Quel est votre genre? "

input [tel] "Votre numéro de téléphone, je vous prie? "

input [rue] "Où habitez-vous? "

 

Facile, non? Maintenant, nous y allons mettre de l'intelligence. Nous voulons identifier les extra-terrestres. Et les extra-terrestres ne possèdent pas les mêmes informations que nous. Alors, puisque nous connaissons déjà le genre d'informations que les extra-terrestres nous donneront, nous saurons que la personne au bout du fil est un extra-terrestre si les informations qu'elle nous donne sont identiques à ce que nous recherchons!

 

text [cmp]

=[cmp]nom

==[cmp]"ROBOT"|if[

 =[cmp]age

 ==[cmp]"1000"|if[

  =[cmp]sex

  ==[cmp]"Galactique"|if[

   =[cmp]tel

   ==[cmp]"TELEPHONEMAISON"|if[

    =[cmp]rue

    ==[cmp]"ETOILES"|if[

     print "\n\nDonc, vous être une créature de l'espace!\n\n\n\n:-)"

    /]

   /]

  /]

 /]

/]

Et pour terminer, un petit mot de politesse...

 

print "Je n'ai plus d'autres questions, ", nom, ". Merci pour votre participation!"

 

Explications...

 

Puisque nous utilisons les parenthèses carrées avec les fonctions input, nous devons ensuite utiliser comme paramètre chaque variable de notre sondage. C'est pour ça que nous les copions une à une dans la variable cmp, avant de tester la valeur de la réponse donnée.

 

Peut-être que vous ne comprenez pas, alors je dois vous expliquer. C'est avec des extra-terrestres qu'on a peut-être à faire, alors c'est très impoli de les importuner inutilement avec des questions qui leurs sembleront possiblement hors d'intérêt. Alors, les fonctions input seront individuellement appelés dépendamment si les réponses seront utilisées pour la suite du sondage!

 

En procédant ainsi, nous nous assurons du bon maintien de paix au niveau des échanges entre les extra-terrestres, et nous, les simples mortels!

 

C'est ça, la puissance de Toy!

 

 

Fin du tutoriel.